Cap sur la terre armoricaine et ses trésors à explorer

Vous souhaitez partir en vacances en Bretagne ? Faites une escapade sur la terre armoricaine avec ses paysages diversifiés à couper le souffle. Visitez le parc naturel d’Armorique pour découvrir ses trésors infinis.

Où se trouvent les terres d’Armorique ?

La terre armoricaine se situe dans la région de la Bretagne sur une superficie de 170 000 hectares qui touche 44 communes. Le parc naturel d’Armorique possède 4 villes d’entrée : Carhaix, Brest, Landivisiau et Châteauneuf-Du-Faou. Il comprend également les îles de la mer d’Iroise qui constituent 60 000 hectares du domaine. Il s’agit du deuxième parc naturel régional créé en France en 1969. On compte 4 zones distinctes dans le parc : les îles de la mer d’Iroise, la presqu’île de Crozon, l’Aulne maritime et les monts d’Arrée. C’est la destination idéale pour passer des vacances entre terre et mer.

Découvrir la richesse naturelle des terres d’Armorique

La faune et la flore sont incroyables sur la terre armoricaine. D’un côté, plusieurs milieux naturels se distinguent dans ce parc naturel régional pour éblouir les visiteurs. D’abord, vous trouverez dans le parc des massifs dunaires et des roches majestueux spécialement du côté de la presqu’île de Crozon et des reliefs montagneux et des crêtes sur les Monts d’Arrée. Le parc compte également des zones humides peuplées de reines des prés, de jonc et de hautes herbes. Vous trouverez ensuite des forêts d’ifs, de lichens, de fragons et de chênes. Puis, le parc est enjolivé par des bocages paisibles, des tourbières, des lacs, des rivières et des cours d’eau. En tout, on compte 37 espèces végétales protégées dans le parc naturel d’Armorique. De l’autre côté, vous pouvez observer de nombreuses espèces animales qui peuplent le parc pour ne citer que les loutres, les puffins des Anglais, les grands dauphins, les phoques gris et les castors. Dans les airs, plusieurs oiseaux ont élu le parc comme leur nid et on y trouve des harles huppés, des sternes, des avocettes et des grèbes.

Comment organiser la visite de la terre armoricaine ?

Il vous appartient de choisir parmi les 4 zones de la terre armoricaine pour commencer votre visite. Les Monts d’Arrée sont un territoire nu avec très peu d’arbres, mais par contre constitué de lande parsemée de roches, de bocages et de crêtes. Vous pouvez avoir une vision à 360 ° pour contempler le milieu. Plusieurs rivières prennent source dans les Monts d’Arrée qui ont été bâtis château d’eau naturel du Finistère. Puis, visitez la réserve naturelle des castors près du lac de Brennilis avec divers lieux au nom énigmatique comme la rivière d’argent et la grotte du diable. Puis, partez contempler les côtes sauvages, les falaises et les plages intimistes de la presqu’île de Crozon. Enfin, pouvez explorer les îles d’Iroise, dont Ouessant, Molène et Sein.

Les 10 plus beaux musées de France
Top des plus beaux Châteaux de France