Les incontournables de la Normandie

Située dans le nord-ouest de la France, la Normandie est idéale pour passer un week-end en bord de mer. Malgré la superficie de la région, celle-ci regorge de lieux à visiter. Haut lieu historique, la Normandie possède des paysages à découvrir ou à redécouvrir. Voici les incontournables !

Les falaises d’Etretat

En visitant la Normandie, Etretat est une destination incontournable. Ville de pêcheurs, ce charmant village a sa propre histoire, qui se voit à travers l’architecture ancienne des bâtiments. Selon votre vitesse de marche, l’excursion au sein de la ville peut durer toute la journée.

Mais l’atout principal de la ville d’Etretat restera les falaises. Des milliers de touristes font le déplacement pour voir ce bijou laisser par mère nature. Datant de -90 Millions d’années, la falaise forme un pic dans la mer. Toutefois, il est conseillé d’y aller au printemps ou en été pour ne pas subir les intempéries. Le paysage étant moins beau durant ces périodes.

Une balade à pied sur les falaises peut durer plusieurs heures. Pour les plus téméraires, et ceux qui n’ont pas le vertige, une balade au sommet est possible. De là, la vue est encore plus impressionnante. Des kilomètres et des kilomètres de mer à perte de vue. Des excursions en bateau sont aussi organisées, pour profiter d’un tout autre angle.

Les plages du débarquement

La Normandie se caractérise aussi pour son histoire, et pour son rôle durant la Seconde Guerre mondiale. Surtout lors du débarquement du 6 juin 1944, qui restera à jamais graver dans les mémoires. Des vestiges du passé, sur lequel les visiteurs continuent de se recueillir.

La plage se divise en 5 : Sword, Juno, Gold, Omaha & Utah. Chacune ayant leur particularité, le circuit ne risque pas d’être ennuyant pour les visiteurs.

Pour prolonger la visite, impossible de parler du Débarquement sans parler de la Pointe du Hoc. Un site qui témoigne de la violence des combats durant la guerre. De même à Dieppe, où se trouve un mémorial de l’échec d’une tentative de débarquement.

Le Mont-Saint-Michel

Patrimoine historique incontournable de la France, le Mont-Saint-Michel épate. Érigé sur un îlot rocheux, ce lieu offre un dépaysement complet. Ce site touristique offre à la fois un paysage fabuleux et une architecture extraordinaire. L’Abbaye du Mont-Saint-Michel est d’ailleurs l’incontournable de cette visite.

Au-delà de cet édifice, l’îlot est aussi sujet à de grandes marées. Un spectacle à la fois magique et impressionnant. Durant ce phénomène, le Mont devient une île coupée de tout contact. Il ne sera plus possible d’y aller, n’y d’en sortir.

Le village en lui-même est propice aux promenades. Entre les ruelles médiévales, les restaurants, les hôtels et les maisons d’hôtes se mélangent. De quoi passer un week-end de rêve, loin du tumulte des grandes villes.

Les endroits à découvrir sans plus attendre en Corse
Zoom sur le Quercy, véritable terre de caractère