Pourquoi le sud de la France est-il autant prisé en été ?

Beaucoup de Français préfèrent de plus en plus rester sur leur territoire pour éviter les problèmes de décalage horaire, de monnaie ainsi que de la langue. Le sud de la France figure parmi les destinations les plus prisées en été. Pourquoi vaut-il mieux passer ses vacances dans le Sud de la France ? Il existe de nombreuses raisons. Découvrez dans cet article tous les principaux atouts du Sud.

Des paysages mêlant la montagne et la mer

Le sud de la France possède toute une variété de paysages. Bord de mer, montagne ou encore campagne, vous avez l’embarras du choix pour trouver la destination la plus adaptée à vos attentes. Choisissez par exemple les stations de moyenne montagne aussi bien que de haute-montagne ou Châtel pour profiter des sports d’hiver, de ski en montagne ou de randonnées. Vous pouvez également visiter les magnifiques stations de vacances sur la Côte d’Azur, entre les Alpes et la Méditerranée. Les sites à découvrir ne sont pas très distants, cela vous donne la possibilité d’y passer même si vous n’avez du temps que pour un weekend. Partez pour voir la Camargue et des Alpilles, ou préférez le Pays basque, au pied des Pyrénées.

Le sud pour ses diverses activités

Le sud de la France propose de nombreux activités lors des vacances. Grace à elles, le sud de la France répond parfaitement à tous les goûts. Pour les amateurs de flore ou de faune, profitez d’un grand bol d’air dans le Parc du Mercantour ou dans le Parc Naturel du Lubéron. Si vous êtes carrément baignade et plage, optez pour une résidence de vacances dans les Alpes Maritimes ou dans le Var, tout près de la Corse. Pour celui qui aime les patrimoines historiques remarquables, partez en direction de l’abbaye, villages de caractère et vestiges de la civilisation romaine. Pour les passionnés de sport, vous pouvez effectuer des activités aquatiques dans un endroit exceptionnel comme les Gorges du Verdon. Si vous voulez pratiquer le ski, préférez la direction du Massif Central, ou encore le massif de l’Estérel pour l’escalade.

La gastronomie du sud de la France

Si vous voulez passer vos vacances en France en famille ou entre amis, prenez la direction du Sud. Outre sa nature extraordinaire, le sud de France attire également pour sa gastronomie : cassoulet de Castelnaudary, veau marengo d’Albi, bouillabaisse de Marseille, Espelette des Pays basques mijotés au piment et autres spécialité culinaires raviront les gourmets. Comme toute autre région, le sud de la France dispose de sa cuisine propre à lui, que vous pouvez découvrir en rapprochant les restaurants et les marchés. Le large choix des plats du terroir vous donne la possibilité de varier les plaisirs en fonction de vos goûts.

Les 10 plus belles plages de France
Mer ou montagne: où passer ses vacances d’été ?