Zoom sur le Quercy, véritable terre de caractère

Quercy est l’une des destinations touristiques les plus originales de France. En plus des espèces rares, des lieux merveilleux qu’il abrite et de ses spécialités gastronomiques, il séduit par son passé riche en histoire. Le Quercy est considéré par beaucoup comme étant l’une de ces destinations à visiter au moins une fois dans sa vie.

Petite histoire du Quercy

Le Quercy est une ancienne province française, faisant partie de la haute Guyenne. Il a formé le département du Lot, avec Cahors pour chef-lieu. Il a aussi constitué une grande partie de Tarn-et-Garonne, ayant pour chef-lieu Montauban. Il a été érigé en comté vers la fin du VIIIème siècle. C’est l’un des territoires qui résistèrent à l’empereur César à Uxellodunum. Dès l’an 849, il a englobé Toulouse. La turbulence et le nombre des seigneurs de l’époque féodale, retranchés dans les donjons, devaient barrer la route aux comtes de Toulouse, qui normalement, devaient exercer leurs droits de suzerains. Le style roman languedocien a commencé à rayonner à partir de Moissac, dans toute la province. Le fameux mouvement toulousain (ayant pour objectif finale, l’émancipation municipale) a commencé à Montauban, une bastide fondée en 1144 par Alphonse Ier Jourdain.

Une destination à ne pas rater : le parc naturel de Quercy

Le parc naturel de Quercy représente une destination à visiter coûte que coûte ! Il a été créé en 1999. Il regroupe 97 communes du Lot (sur 340 communes) et s’étend sur 175 717 hectares. Il y existe trois milieux géologiques extraordinaires : le Limargue, les vallées et le causse. Un grand réseau hydrographique le délimite à l’Est. C’est ce dernier qui forme les gouffres et les grottes tant appréciées des touristes. Cet engouement touristique est bien compréhensible. En effet, ces grottes abritent huit espèces rares de chauve-souris très vulnérables. De grands rapaces comme le hibou grand-duc et le faucon pèlerin nichent dans les vallées. Il y en a cinq en tout : l’Alzou, le Célé, l’Ouysse, le Vers et le Lot. Les berges des rivières rendent possible le développement des narcisses et des orchidées sauvages.

Les spécialités gastronomiques de Quercy

Comment parler de tourisme sans évoquer les plats typiques de la localité ? Le patrimoine gourmand du Quercy se transmet de génération en génération. Parmi ses spécialités, le Pastis fait parti des plus populaires. C’est le fameux délicieux gâteaux à la recette secrète. On sait seulement que ce sont des lamelles de pommes de terre garnie sur de fines couches de pâtes superposées. Il y a aussi le Melon de Quercy qui séduit beaucoup par le fait qu’il est cultivé à la main par de petits producteurs. Pour les fins gourmets, il y a l’agneau du Quercy, la Truffe, la Noix et le fameux Safran de Quercy.

Les 10 plus beaux musées de France
Top des plus beaux Châteaux de France